Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Annulation de l’Opération Marhaba : l’Espagne prête à faciliter le transit des MRE

Annulation de l’Opération Marhaba : l’Espagne prête à faciliter le transit des MRE

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 23 juin, Arancha Gonzalez Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères, a déclaré que si le Maroc décide d’ouvrir ses frontières internationales, les autorités espagnoles sont prêtes à faciliter le transit des Marocains résidant en Europe. «S’il y a des citoyens marocains qui veulent, d’une manière plus qu’individuelle, retourner dans leurs pays cet été (…) l’Espagne est prête pour le transit de ces citoyens», a-t-elle précisé lors de son passage à la radio Onda Cero.

La déclaration de Gonzalez Laya intervient un jour après celle faite par son homologue marocain, Nasser Bourita, annonçant l’annulation de l’opération Marhaba 2020. Cette dernière, qui est la plus grande opération de migration à l’échelle mondiale, permet à plus de 2 millions de voyageurs de venir au royaume via les ports du sud de l’Espagne et du nord du Maroc, le port passager de TangerMed et celui d’Algésiras. Bourita avait expliqué que le retour des Marocains vivant à l’étranger dépendrait de plusieurs facteurs, dont l’ouverture des frontières marocaines à l’international.

Le Maroc et l’Espagne ont été en «contact étroit» à ce sujet, a déclaré la cheffe de la diplomatie espagnole, rappelant ses «nombreuses discussions» avec son homologue marocain pour coordonner «de la meilleure manière possible ce qui pourrait arriver». En raison de la pandémie du nouveau coronavirus, les deux pays font face «à un été atypique», a-t-elle reconnu, estimant que le nombre deMRE qui passeront leurs vacances au Maroc cet été sera inférieur à celui des années précédentes. Cependant, «s’il y a des citoyens qui veulent transiter, nous pourrons gérer cela», a-t-elle réitéré.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Aga…

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Réda Berrehili, souvent comparé au Mark Zuckerberg marocain, est devenu une référence dans le monde de l'innovation et de l'investissement t…

Affaire Escobar du Sahara : voici la date d’ouverture du procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Le procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui, impliqués dans l’affaire dite de «Escobar du Sahara», s’ouvrira jeudi prochain à la Cour d’appel …

L’Université Mohammed V de Rabat parmi les 4,9% meilleures universités mondiales

L'Université Mohammed V de Rabat (UM5R) a été classée première au niveau national par le Centre international de classement des universités …

SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l'édition et du liv…

Le 68e anniversaire de la DGSN célébré à Rabat

Le préfet de police de Rabat-Salé-Témara-Khémisset, Mustapha Moufid, a présidé la cérémonie du 68ème anniversaire de la création de la Direc…

Formation au permis de conduire : l’engagement éducatif redéfinit la sécurité routière

Perminou nous en apprend des choses. Selon les données recueillies, il y aurait une corrélation entre l'investissement dans l'éducation rout…

Casablanca : augmentation des tarifs des transports en commun

Ce mercredi 15 mai, lors de la seconde session ordinaire du mois, le Conseil communal de Casablanca a unanimement voté pour une augmentation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire